Chaque année, plusieurs dizaines d’entreprises françaises, sous la tutelle du bureau de Business France à Beyrouth, participent à Project Lebanon.
BUSINESS FRANCE favorise en effet le développement international des entreprises implantées en France. Le bureau gère et développe également le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.), une solution RH souple et efficace.
Dans ce contexte, Marie MAAMARI, Directrice de BUSINESS FRANCE, affirme que, sur la base des succès remportés chaque année depuis 2008, le bureau de Beyrouth organise, pour la 22ème édition de Project Lebanon, un important Pavillon français.
Q. Par quels moyens l’ambassade française et Business France aident à promouvoir les entreprises françaises au Liban?
A. Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Le bureau Business France de Beyrouth met en contact les entreprises françaises avec des partenaires commerciaux sur le marché libanais afin de favoriser la création de courants d’affaires entre eux et contribuer au développement de leurs relations, selon quatre axes :
– En fournissant aux entreprises des outils et des produits d’information et des solutions de communication sur le marché libanais ;
– En accompagnant collectivement des entreprises sur ce marché à travers des opérations clés en main ;
– En soutenant le projet de développement international d’une entreprise grâce à des solutions individuelles sur mesure ;
– En proposant une solution RH pour renforcer l’effectif des entreprises à l’international avec le V.I.E.
Q. Quels sont les avantages de participer aux différentes expositions sous votre tutelle? Quel genre de services fournissez-vous aux exposants?
A. Les évènements collectifs organisés par notre bureau couvrent les pavillons France sur des salons internationaux (mais aussi des rencontres d’acheteurs Étrangers, des colloques d’affaires…). Ces manifestations sont sélectionnées selon les secteurs les plus porteurs d’opportunités commerciales.
En participant à ces événements, les entreprises françaises réunies sous la bannière « France » profitent d’une meilleure visibilité auprès des acteurs locaux et optimisent leur déplacement en rencontrant en un seul et même endroit leurs futurs partenaires. Elles bénéficient d’un accompagnement logistique grâce à une organisation clé en main mais aussi des services du Bureau Business France pour préparer leur prospection (information marché), communiquer sur leur présence (relations presse) et assurer après l’événement un suivi des premiers contacts établis avec les importateurs.
Q. Avez-vous déjà organisé un pavillon national dans une de nos expositions? Si oui, quel en a été le résultat?
A. Le Bureau Business France de Beyrouth travaille depuis longue date avec le groupe IFP, notamment sur le salon Project Lebanon. L’organisation qualitative de ce salon, l’importance de ses visiteurs professionnels et l’intérêt des sociétés françaises pour le marché libanais, nous encouragent à rééditer notre participation à cet important évènement. Avec une vingtaine d’exposants français répartis sur superficie de 300m², le Pavillon France est traditionnellement le Pavillon le plus important de ce salon.
Q. Comment évaluez-vous vos précédentes participations à Project Lebanon?
A. Project Lebanon constitue un lieu annuel de rendez-vous d’affaires important pour les entreprises françaises qui cherchent à nouer des relations d’affaires avec les professionnels libanais et régionaux et d’Afrique du secteur de l’ingénierie, du bâtiment et de la construction.
Les entreprises françaises qui y ont participé ont mis en valeur la qualité organisationnelle de ce salon et de ses visiteurs, d’autant qu’une bonne majorité d’entre elles ont réussi à identifier des partenaires libanais et à établir des relations d’affaires durables sur le Liban.
Q. Quelle est l’importance des relations économiques entre la France et les pays où IFP organise ses expositions, tel le Liban?
A. La France est un partenaire commercial de premier plan pour le Liban. Les relations commerciales franco-libanaises sont dynamiques et portées par le souhait réciproque de travailler ensemble dans des secteurs tout aussi variés que l’agroalimentaire, la mode, l’habitat, la santé, l’informatique et les nouvelles technologies ou la construction et l’ingénierie du bâtiment. Les exportations françaises vers le Liban se sont élevées en 2016 à 885 Millions Euros.
Q. Que pensez-vous du marché libanais en général?
A. Le Liban est un marché porteur, friand de produits et des services innovants, y compris dans le domaine du bâtiment, de la construction et de l’énergie. Il est aussi un véritable tremplin et une excellente plateforme pour les entreprises françaises qui sont à la recherche d’opportunités de développement sur les marchés du Proche et Moyen-Orient et d’Afrique. Le savoir-faire français est recherché au Liban et les entreprises libanaises sont intéressées d’établir des relations commerciales avec leurs homologues français.
Q. Comment évaluez-vous la participation française à la prochaine édition de Project Lebanon, en Mai 2017?
A. A trois mois de la tenue du salon Project Lebanon, la participation française s’y étoffe déjà avec une belle quinzaine de participants confirmés, dont plusieurs d’entre eux prospectant la première fois le marché libanais, voire même participant pour la première fois au Pavillon France ! D’autres exposants potentiels ont également manifesté leur intérêt d’y participer. Nous les attendons à cet important évènement!
ifpinfo
21 February