Après quatre jours passés à Beyrouth au Liban pour représenter le pays, les Moroccan Game Developers, de retour au Maroc, peuvent être fiers du travail accompli.
En effet, après s’être déplacés avec le support d’inwi et avoir participé à l’Arabic Game Jam, où 12 équipes étaient en compétition pour créer des prototypes de jeu vidéo pour le marché Arabe en 30 heures sous le thème « Borders », les Moroccan Game Developers ont fini à la troisième place du podium, juste après les Jordaniens et Tunisiens, et ont de ce fait été invités à participer à l’Arabic Game Jam ainsi qu’au Nordic Game Conference, qui se dérouleront en Suède du 20 au 24 Mai de cette année.
La vidéo suivante résume d’ailleurs l’expérience de ce Jam auquel ont participé plusieurs pays de la région:
Le jeu « Murid », développé par l’équipe marocaine composée de Yassine Arif (Game Designer), Mehdi Anassi (Artiste) et Abdelilah Sawab (Programmeur) explore un concept minimaliste et inspiré de principes soufis, tels que l’âme et son attachement au monde matériel, d’où le fait d’incarner dans le jeu le rôle d’un esprit dont l’objectif est de détruire les barrières matérielles qui l’entourent.
Mais ce n’est pas tout.
Au-delà d’être de simples participants, les Moroccan Game Developers ont également représenté les compétences nationales en matières de développement de jeu vidéo lors du MENA Games Conference & Exhibition, en animant deux workshops : « A Talk About Game & Play » par Yassine Arif, et « Final State Machine » par Osama Hussain.
Ces deux représentants de la communauté ont aussi participé à une table ronde au sujet du développement de l’industrie du jeu vidéo dans la région MENA lors de l’évènement.
MENA Games était aussi une occasion pour nos jeunes d’établir de premiers contacts avec un réseau de professionnels du secteur au niveau mondial, en vue de nouer de futurs partenariats.
Vu son dynamisme et sa présence tout au long de l’évènement, la communauté Moroccan Game Developers n’a pas manqué d’attirer l’attention de la présidente de l’International Game Developers Association (IGDA), ainsi que plusieurs autres leaders de l’industrie au niveau mondial.
Les membres de la communauté ont donc pu montrer leurs travaux à des éditeurs de par le monde en vue d’étudier de potentielles collaborations, des pistes de partenariats ont vu le jour pour le collectif, des accords sont à attendre dans un avenir proche…
Tout cela dénote d’une future ouverture sur l’international, qui ne peut que s’avérer bénéfique pour notre industrie locale…
Pour suivre toutes les actualités et rester en contact avec le collectif Moroccan Game Developers (MGD), les groupes Facebook, Twitter et le Site Web du collectif sont à votre disposition.
izitech
8 April